Notre cap culinaire

Notre restaurant s'engage à ne travailler et ne servir que des produits FRAIS et des produits FAITS MAISON. Pour rappel et pour éviter toute confusion avec bon nombre d'appellations insidieuses, nous publions ci-suit la définition telle qu'elle est donnée par le ministère en charge de l'économie en date du 15 juillet 2014 et actualisée le 7 mai 2015: "Le «fait maison» se définit ainsi : un plat «fait maison» est un plat entièrement cuisiné/transformé sur place, à partir de produits bruts, c'est-à-dire crus et sans assemblage avec d'autres produits alimentaires". Source: http://www.economie.gouv.fr/fait-maison.

Sur le site du service public, il est dit que: "afin de renforcer l'information du consommateur, la mention « fait maison » doit signaler les plats cuisinés ou transformés sur place à partir de produits frais ou bruts (achetés auprès d'un producteur ou d'un artisan) ou de produits traditionnels de cuisine (huile, beurre, pain...). Cette mention permet de distinguer les plats de fabrication artisanale des plats ou ingrédients industriels, prêts à l'emploi, achetés en grande surface ou auprès d'un grossiste, réchauffés ou assemblés". Source: http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F32212.xhtml.

Par souci de transparence et d'honnêteté, notre restaurant a clairement apposé sur la porte d'entrée du restaurant le logo et la mention "fait maison" ainsi que sur la vitrine de la devanture, la mention supplémentaire spécifiant que nous ne travaillons qu'avec des produits frais pour ce qui de la préparation des entrées, des plats et des desserts.

Information, affichage et traçabilité

Notre restaurant affiche en toute transparence toutes les mentions relatives à la restauration traditionnelle [désignation des produits, conception, prix, provenance et origine de la viande, quantités et modalités de consommation, interdictions, etc]. Au delà de ce cadre, le responsable se tient également à disposition de toute personne désireuse d'avoir des réponses à des questions en rapport avec le restaurant. Il répond, dans la mesure du possible, à toute réclamation éventuelle par téléphone ou de vive voix à l’accueil durant les heures d’ouverture, ou par mail via le site web, pendant et en dehors des heures d’ouverture.

Hygiène alimentaire ♦

Notre restaurant, aussi petit soit-il, traite avec la plus haute importance la question de l’hygiène alimentaire qui, selon nous, est la variable la plus déterminante pour garantir le succès d’une cuisine saine de qualité. Nous ne cuisinons qu’avec des produits frais en provenance du plus grand marché du monde -Rungis- et nous ne servons à nos clients que de la viande de premier choix.

Fonctionnement du restaurant et de la cuisine

Pour palier au manque de place ainsi qu'au risque d'altération des produits et à la constitution de stocks de denrées fragiles qui, comme chacun le sait, peuvent générer des risques et des coûts importants, nous avons fait le choix d'un approvisionnement logistique en fréquence courte. Les raisons sont, d'une part, que nos fournisseurs et le marché de Rungis ne sont qu'à quelques minutes de Massy et, d'autre part, que nous souhaitons privilégier notre économie francilienne et notre environnement en ne consommant, dans la mesure du possible, que des produits locaux, frais et de saison. Ainsi, nous n'utilisons pas de légumes et de viandes surgelés qui proviennent souvent d'autres pays de la zone euro et dont nous ne cautionnons ni les méthodes de travail agricole et les procédés de culture, ni les méthodes de management et l'exploitation de la main d’œuvre étrangère tout au long de la chaine de productivité et de conditionnement.

Déontologie professionnelle 

Dans un cadre de travail réduit mais dans un esprit d’ouverture, nous voulons servir le client, qu’il soit de passage, qu’il soit notre voisin ou qu’il soit l’un de nos proches, de la même façon que nous aimerions être servis et choyés dans n’importe quel restaurant où nous déciderions de nous installer pour manger. Pour atteindre en partie cet objectif, nous bannissons les termes "productivité" et "rentabilité" au sein de notre restaurant et nous préférons toujours travailler, servir et parler en termes de relation, de communication et de satisfaction. Pour nous, un client agréablement surpris et satisfait est déjà une première grande récompense.

Amélioration continue 

Tout au long de l’année, nous nous efforçons d’améliorer la qualité de notre travail et de notre service en étant à l’écoute des professionnels des métiers de la restauration tels que les organismes de contrôle et les fournisseurs, et nous nous efforçons de nous améliorer en étant toujours à l’écoute de nos clients qui nous prodiguent conseils et critiques, avec un regard extérieur et une vision intéressante du rapport entre le service fourni et le service attendu. C’est en ce sens que nous nous efforçons quotidiennement de devenir meilleurs afin de fournir à chacun, à notre tour, le meilleur service possible.